Mbagnick Diop est un entrepreneur sénégalais et le président du Meds – Mouvement des entreprises du Sénégal.
L’entrepreneur Mbagnick Diop
Âgé de 60 ans, le sénégalais Mbagnick Diop est un homme possédant un véritable réseau d’influence dans le monde des affaires, notamment la communication. Mbagnick Diop reste l’un des hommes au sourire lustré avec une mine affable pour accueillir sans hésitation les membres du Mouvement des entreprises du Sénégal et les collaborateurs de « Cauris d’or ». Cet homme a su créer un empire en étant le Président du Meds et le concepteur de son entreprise Cauris d’or.
Le digne fils d’un haut fonctionnaire
Le Sénégalais Mbagnick Diop au visage rondelet et une poignée de main énergique ont évoqué sa devise, qui n’est autre que : « le travail ». D’après Mbagnick Diop, seul le fait de travailler peut payer et l’on doit donner le temps au temps. En effet, le Sénégalais était le premier de sa classe durant sa jeunesse et ne cessait pas d’accumuler les paris et les actions afin de réduire le temps des discussions.
Le président de Meds a vu le jour à Dakar comme étant le premier fils d’un haut fonctionnaire ayant déjà quatre petites filles. A l’époque on l’appelle familièrement « Souche », en raison de sa croissance tardive… La gloire lui sourit dès lors qu’il voit le jour dans les bras de l’épouse du Khalife des Tidianes, considéré par Mbagnick Diop comme sa deuxième mère. Le jeune Mbagnick Diop a vécu la vie d’un gosse de riche jusqu’à l’âge de 16 ans, où il décide de prendre les reines suite à la retraite de son père. L’objectif de Mbagnick Diop était basé sur l’accroissement de ses richesses en alliant ainsi le travail et les études.
Un combattant anticonformiste
Avec un cursus normal composé d’un BTS en Communication et Action Publicitaire ainsi qu’un crochet en 1983 par Paris à Sup de Pub, Mbagnick Diop a commencé à se lancer dans le monde de la communication. Doté d’un esprit libre, être un simple salarié ne suffisait pas à Mbagnick Diop. De ce fait, il se mit à la recherche d’un bon filon pour gravir les échelons et posséder son propre compte. Il devient alors le seul concepteur de sa réussite sociale en tant que maître dans l’art de communiquer. L’amour du management, de l’innovation, du contact et du sens relationnel sont les critères qui poussent Mbagnick Diop à réaliser un investissement dans ce secteur.
À présent, Mbagnick Diop est l’homme qui dispose d’un réseau et d’une grande influence lui permettant de tenir tête aux figures politiques et économiques de son pays. Mbagnick Diop se trouve en haut de l’échelle avec son entreprise Promo Consulting qui s’est développée ses dernières années. Il ne faut pas oublier que c’est un leader depuis sa naissance, d’où sa réussite en tant que Président du Mouvement des entreprises du Sénégal et l’obtention d’un fonds de garantie. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire de cette organisation. Le président de Meds s’occupe également de présider le conseil d’administration de diverses sociétés grâce à ses expériences. Mbagnick Diop compte actuellement 10 bureaux dans le monde qui lui octroient le moyen de faire la transmission de son expertise de la communication.
Un excellent sens relationnel
À part les autres qualités de Mbagnick Diop, il possède aussi une forte prédisposition à la création de nouveaux concepts à la fois novateurs et porteurs. Le sénégalais passe ensuite à la conception des « Cauris d’or », l’événement de grande envergure dans le domaine économique parce qu’il a pour but d’offrir des récompenses aux : entreprises innovateurs, les hommes et les femmes classées d’excellents managers ainsi que les personnalités se démarquant du reste du monde par leurs actions.
Le fondateur de Cauris d’or aide les jeunes qui n’arrivent pas à trouver un emploi malgré un diplôme assez élevé grâce au Forum du 1er emploi. Cette méthode s’appuie fortement sur le pouvoir du relationnel parce que les relations sont la base d’une évolution dans le monde professionnel. Enfin, le sénégalais Mbagnick Diop a rassemblé les relations, le marché, le divertissement et l’argent pour concocter la recette d’un bon succès économique.